top of page

Lucie

​

A retrouver sur Instagram

lustyl.jpg

Petite présentation (structure familiale, depuis quand vous êtes ici, ou êtes-vous installé ? )

Couple marié de 28 et 29 ans, avec un petit garçon de 15 mois à notre arrivée. Arrivés le 31 août 2019, installés à Québec quartier Ste Foy.

 

Sous quelle forme vous êtes venu ici ? (PVT, JP.. )

Arrivés ici en PVT (inscrits au bassin décembre 2018, Mr tiré au sort en avril et moi en mai).

 

Vos métiers en France VS ici ?

Mr Métallier Serrurier en France et soudeur ici. Moi pas travaillé ici cause grossesse, mais j'étais prise en assistante administrative, ou en fast Food en dernier recours. Expériences en bancassurance et professeure en France.

 

Votre qualité de vie en France VS ici ?

Nous ne sommes pas restés lgtps, mais je dirais que la qualité de vie est meilleure ici. Sentiment de sécurité, tout le monde est accueillant partout (commerces et administrations), C’est un plaisir. Climat bien (malgré tout ce que tout le monde pense sur l'hiver, nous avons connu certes un hiver clément, mais malgré ça tout le monde dit que c’est globalement ça, même s'il fait froid et que C’est tout blanc, beaucoup de journées de soleil ou bien habillés on peut sortir, rien à voir avec notre pluie habituelle de Bretagne, donc

Meilleur pour le moral.

 

Et alors pourquoi cette envie de venir ici au Canada ?

Nous avions envie d'avoir une expérience à l'étranger, j'avais déjà été ici 3 mois en 2010 j’avais adoré et j’avais envie d'y revenir. La partie francophone nous semblait idéale pour trouver du boulot rapidement au vu de mon niveau d'anglais. Et la facilité du pvt..

 

Vos impressions en arrivant ici ?

Premières impressions pas forcément top, enfin si au niveau du climat, de l'amabilité des québécois. Mais y être en vacances et y vivre est complètement différent. Pas évident de reprendre ses marques, de s'habituer aux taxes, aux nouveaux produits alimentaires (faire plein d'enseignes au début pour voir ce qui nous correspond niveau qualité et tarif), s'habituer à l'accent (parce que même si c’est français au début on ne comprend pas grand-chose..

 

Qu'est-ce que vous aimez ici ? Les points positifs ?

Nous aimons le soleil, profiter de la neige et toutes ses activités, les gens chaleureux, les paysages et les grands espaces, le sentiment de sécurité et de plénitude.

 

Quels sont vos déceptions/désillusions si il y en a ? Des points négatifs ?

Le gros point négatif : la difficulté à se faire des amis.

Connaître vraiment les québécois, c’est réaliser que derrière leur amabilité, ils ne cherchent pas vraiment à se lier d'amitié, il y a bcp de délation dans les entreprises.. Ce n'est pas tout beau tout rose. Autre point négatif, je parle bien du pvt, c’est le système de santé. La difficulté et la durée pour avoir un médecin de famille, et les frais à avancer (même si on est remboursés après par notre assurance, quand les urgences demandent d'avancer 1200$, ça fait mal...).

 

Des conseils pour les nouveaux arrivants ?

Conseil : Venir ici se faire une idée ABSOLUMENT. Je déconseille fortement de tout vendre en France pour s'installer ici sans jamais y avoir mis les pieds. Attention à tout ce qu'on voit, le Canada n'est pas un eldorado, tout n'est pas parfait. Il y a des bons côtés et des mauvais, comme en France.

Et surtout bien se préparer à l'éloignement des proches, le plus dur pour nous à supporter ici. Bien se renseigner sur les groupes sur les démarches en arrivant etc..

 

A refaire vous feriez quelques choses différemment ?

Une chose qu'on referait différemment : la grossesse pas à ce moment-là 😂 Pas prévue donc on s'est adapté mais ça a changé tous nos plans (je n'ai pas travaillé, nous rentrons plus tôt, frais médicaux pas prévus et non remboursés, activités diverses que je n'ai pas pu faire comme skier...).

Autre chose, je n'aurais pas "perdu" du temps à postuler à des offres d'emploi en ligne, rien de tel que se présenter en personne avec son CV, ou t'es embauché quasi direct tellement ils cherchent partout.

 

Autre chose ?

Je dirais que tous les témoignages sont différents, ne pas forcément se fier aux ressentis (positifs ou négatifs) des personnes, parce que on est tous différents, on n’apprécie pas les mêmes choses, on n'a pas les mêmes tempéraments, pas les mêmes habitudes de vies, les mêmes salaires, donc il faut vraiment se faire sa propre idée.

Je finirais en disant qu'il faut se laisser le temps de s'adapter en arrivant, et c’est vraiment une super expérience très enrichissante.

bottom of page