Aujourd'hui, 1er Octobre..
On démarre un nouveau mois ici, au Québec, avec une nouvelle saison, celle de l'automne.
Les feuilles se parent d'une robe rouge, orangé et jaune.
C'est le mois aussi de l'Halloween, on sent les festivités se préparer.
Les affaires d'été, les jeux d'eau, les glacières font place aux décorations en tout genre, aux squelettes démembrées, aux sorcières ensorcellées complétement déchainées, aux citrouilles désemparées, complètement vidées..
Mais pas que.. A côté on trouve déjà des rennes complètement paumés, des Pères Noel surement outrés, bousculés par des morts vivants assoiffés.
Vous l'aurez comprit, Halloween et Noël se côtoient ici : Mr Jack est le voisin de Rodolph, et je parie qu'a cette allure, ils vont bientôt rencontrer les lapins de Pâques..
Ici le dicton c'est "on a que deux saisons, l'été et l'hiver"
Nous nous préparons donc doucement mais surement à ce fameux hiver, redouté de tous. Les anciens le diront " tu ne peux même pas imaginer tant que tu ne l'a pas fait"..
On se rend bien compte que déjà en quelques semaines, les jours se modifient.. La météo est moins clémente, nous commençons à ressentir les premières fraîcheurs.
La nuit arrive de plus en plus tôt et la ville sombre dès 16h30/17h dans la pénombre, c'est digne de l'effet "sépia" de ton téléphone..
Certains saisonniers, agriculteurs ont déserté leurs petit stand en bord de route et on déjà annoncé "on se retrouve l'année prochaine".. peut être..
Les publicités que l'on reçoit nous présente des souffleuses à neige, des pelles, des abris voitures..
Les magasins se vident rapidement le soir tombés tout comme les rues.. Les personnes se font plus rares, ils font leurs stock de provision, ils se préparent à hiberner.
Nous en avons même rencontrés qui sont déjà gelés, peut être de l'hiver dernier ou alors des personnes plus fragiles qui n'ont pas supporté les premières baisse de température.
Bientôt, nous devrons emprunter les tunnels pour se déplacer. Déjà là, les routes terrestres commencent à se vider. Les habitants empruntent les fameux réseaux souterrains et bientôt nous devrons aller nous approvisionner dans les galeries souterraines qui s'y trouvent.
La nature reprend ses droits, notamment les animaux, les orignaux que l'on peut croiser sur certaines routes.
Il existe des consignes aussi en cas de rencontre avec un ours, ce qui peut arriver en cas de grand froid. Pour cette même raison, les aliments sont à proscrire à l'extérieur, ils attirent beaucoup trop ces derniers.
De toute façon, nous en avons conscience, toute la population ne survivra pas. Chaque hiver, les sociétés funéraires se développent à cette saison. Les populations à risque sont les jeunes enfants et les personnes âgées. Dur de survivre à -40 en même temps.. Voilà pourquoi le taux de natalité est en baisse ici. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont besoin de tant de mains d’œuvres étrangères ! Chaque entreprise recrute en prévision des nombreux décès..
Enfin, toute source d'eau est purgé : robinet extérieur, les piscines, les fontaines.. Les crèmes, produit beauté contenant de l'eau sont bannit des rayons. A la place, sur les étagères, nous trouvons des comprimés, gélules de vitamines ainsi que des lampes de luminothérapie, très important question santé afin de pallier au 6 mois de nuits qui nous attends.
Dernier point important, l'alimentation ! L’accès à l'essence étant limitée seulement aux accès souterrains, les camions, transports de l'étranger se font rares. Ils ne peuvent plus nous approvisionner correctement en produits. Pour pallier aux manques de certains fruits et légumes, la tradition veut que l'on consomme plusieurs fois par jour, à chaque repas en fait, du sirop d'érable. Indispensable à la survie ! En effet, les sucres rapides présent dedans aideront notre corps à produire de la chaleur en cas d'effort.
Vous l'aurez comprit, nous nous préparons à affronter des mois rudes d'hiver ici au Québec.
Nous verrons bien dans quel état nous serons au retour du soleil l'année prochaine !
A bientôt peut être, on l'espère ..
ความคิดเห็น