24 Juin - Fête nationale du Québec, encore communément appelée la Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Jean
Nous voilà fraîchement débarqué à Québec, à Stoneham plus précisément dans notre logement provisoire Airbnb. Nous regardons rapidement sur internet quelles sont les festivités prévues pour ce jour si emblématique au Canada.
Un endroit revient très souvent durant notre recherche " Les plaines d'Abraham " à Québec. Nous voilà donc parti à la découverte de ce lieu.
Première étape, se trouver un emplacement pour se garer. On tourne un peu, on trouve des places réservées à certaines vignettes, on comprend pas tout, bref on décide d'aller se stationner en parking souterrain.
Pas besoin de plan, il suffit de suivre les gens..
On se retrouve devant l'entrée des plaines. Une queue assez impressionnante pour passer le SAS sécurité, par chance, grâce à nos poussettes, on passe par une file "famille" en même pas 10 minutes.
Il y a en tout cas une organisation de fou que ce soit les stands, les buvettes (au moins 10), les wc de partout.. Au vue de ça, avec Steve on finit par se questionner sur le fait que cela soit gratuit ou payant. Ouais on a tellement l'habitude de payer pour le moindre trucs en France, on fini par ne plus être étonné.. Et bien non, gratuit !
Sécurité passé, on se retrouve devant une énorme scène (toujours le tout en plein air), une ambiance déjà de folie, très bon enfant, de la bonne musique et une odeur de knacki fabuleuse lol
Armé de nos hot dog au fromage fondu (un truc de fou, une fondue savoyarde dans un morceau de pain avec une pauvre saucisse noyé dedans, une TUERIE) et de nos popcorns, on part à la recherche d'un emplacement top avec les deux poussettes..
On arrive très facilement à se poser, l'endroit est gigantesque, les gens sont courtois, nous laisse passer facilement.
En regardant autour de nous on est impressionné par l’organisation des familles. Du jeune couple, à la famille nombreuses, aux petits papies-mamies, ils ont tous mais alors ABSOLUMENT tous un équipement de dingue digne d'une excursion randonnée ou préparation vacances. Couverture pour étendre sur l'herbe, petit plaid pour se couvrir, petites chaises de camping avec (important) porte gobelet pour la boisson/bière et à ne pas oublier : le drapeau du Québec peut importe la forme (serre tête, banderole, tee shirt..). L'esprit patriotique est frappant. On n'y verra durant toute la soirée que ce fameux drapeaux bleu et blanc. Aucun autre. Non, non vraiment, pas d'italie, portugal, algérie, maroc, celine dion et compagnie. Ces personnes sont juste présentes pour fêter ce jour particulier, pour fêter le Québec, ils ont l'air tous heureux d'être là.
On se rend bien compte qu'on est plus en France.
On aura le droit à un show de plusieurs heures avec Coeur de pirate, Loud.. et pleins de personnes qu'on ne connait pas.. Aymerik a chanté, danser, agité son drapeau dans tous les sens. On a rigolé, bref on a passé un moment très agréable tous les 4.
Rentré dans notre chez nous provisoire, avec Steve, on a réalisé.
Cet événement à rassembler 75 000 personnes sur cette plaine. A aucun moment de cette journée, nous avons était confronté à quelque chose de négatif. Pas de bain de foule, pas de bousculade, pas de mots déplacés, aucune incivilités. Rien.
On a pas croisé de personnes bizarres, trop alcoolisés. Non. Rien de tout ça. Aucun stress, aucune pression, juste du plaisir.
Je ne saurais même pas dire la dernière fois que j'ai pu ressentir ça lors d'un événement en France. Honnêtement sur les dernières années, je finissais par appréhender ce genre de sortie en plein centre ville.
Ceux qui nous connaissent bien le savent. Avec Steve, on aime pas trop les gens (dit la fille qui fait une page facebook et un blog et une chaine youtube mdr). Non mais faut être réaliste, on est plutôt insociable, on aime pas les foules, on aime notre petit cocon. Même si cela fait partie de notre caractère, les événements de la vie nous ont fait aussi devenir comme ça j'en suis certaine. Ici, à Québec lors de cette sortie et même tous les jours au quotidien, j'ai l'impression que cela s'estompe. Attention, je ne dis pas qu'on devient bisounours non plus, mais sans le vouloir, sans s'en rendre compte, on a un certain stress, pression qui redescend. Les gens ont l'air authentiques, sincères, bienveillants. Bien sûr, il y aussi des cons ici faut pas rêver, mais cela reste tellement rare ! Pour une fois en tout cas ce n'est pas la majorité ..
Cette ville est chaleureuse, humaine et à beaucoup à apporter.
On ne pouvait espérer mieux pour nous et nos enfants.
C'est un cadre de vie tellement agréable. Nous avons vraiment hâte d'affronter l'hiver canadien, car franchement mise à part ça je ne vois pas ce qui pourrait nous faire regretter, changer d'avis.
Jusque là on n'est vraiment pas déçu, au contraire.
Merci de livrer vos impressions et ressentis avec autant de sincérité. Hâte de lire la suite de vos aventures. En attendant, profitez à fond et plein de belles choses à vos 4.